• Marcel Heens Bureautique

Comment choisir son imprimante pour le télétravail ?

À l’heure où le télétravail occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, disposer d’un matériel adéquat est essentiel pour réaliser sereinement les missions qui nous sont confiées. L’imprimante, en particulier, est un outil de travail à ne pas négliger. Bureautique Marcel Heens à Liège vous conseille afin de vous aider à bien choisir votre imprimante.

Choisissez le type d’imprimante

Attention de ne pas céder trop vite aux chants des sirènes !

Lors du choix d’une nouvelle imprimante pour son domicile, on a tendance à rechercher une machine qui pourra proposer plusieurs fonctions en une seule machine et qui soit le meilleur rapport qualité/prix. Les imprimantes multifonction jet d’encre semblent donc toutes indiquées pour remplir cette fonction et pourtant…

Les imprimantes jet d’encre sont moins chers à l’achat que les imprimantes laser mais se révèlent être nettement plus coûteuses à l’utilisation.

En effet, les cartouches d’encre liquide sont prévues en générale pour imprimer entre 200 et 500 pages là où les cartouches de toners (encre en poudre pour les machines laser) sont prévues pour faire entre 3000 à 10.000 copies.

Une imprimante jet d’encre rencontrera plus rapidement des problèmes liés à la tête d’impression notamment. Si votre imprimante n’imprime pas suffisamment régulièrement alors la longévité de la vie de votre imprimante sera fortement réduite.

Les imprimantes laser sont plus chères à l’achat mais le coût à la page étant très réduit, la différence que vous aurez payé à l’achat vous le récupérez à l’utilisation de la machine.

L’imprimante jet d’encre est par contre toute indiquée pour les impressions de photos. Elle offre une résolution supérieure à vos images et permet d’employer du papier photo directement.


Privilégiez les options intelligentes

Plusieurs fonctionnalités existent afin de vous simplifier la vie et de travailler plus efficacement sans passer des heures à imprimer un document. L’option d’impression par port USB permet d’imprimer directement un ou plusieurs document(s) sur clé sans passer par l’ordinateur. Une imprimante avec connexion sans fil (WiFi) vous permettra de travailler d’où vous le souhaitez chez vous et contribuera à consolider un espace de travail complètement aménagé, calme et sans encombrement par les câbles.


Déterminez votre budget d’impression

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous optez pour une imprimante à la maison. Le coût d’achat de l’appareil est relativement élevé, bien qu’il soit seulement ponctuel. L’encre et le papier sont également des consommables qui peuvent revenir cher. Pour réaliser des économies conséquentes, optez pour une imprimante laser. Une simple option recto-verso automatique permettra également de diviser votre budget papier par deux, tout en préservant notre bel environnement.


Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir nos conseils et faire votre choix en matière d’imprimante !